The documents below are only available in French. We are not authorized to translate it.
Please use a translator such as Google Translator or DeepL.
Expert report and counter-expertise (new)
Installation of infrastructures on Rue du chemin de Fer, Municipality of Wentworth-Nord
Plantes aquatiques envahissantes (nouveau)
En Amérique du Nord, de nombreux lacs sont envahis à des degrés divers par des plantes exotiques au caractère envahissant. Une plante envahissante est un végétal qui colonise (ou a colonisé dans le passé) de nouveaux sites ou de nouvelles régions à un rythme rapide, et qui produit des populations dominantes, que ce soit sur le plan du couvert ou du nombre d’individus, ou les deux. Les humains contribuent à l’invasion en introduisant la plante ou en préparant le terrain à l’envahisseur. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’article parue dans L’actualité.
Une lutte inégale contre l’envahisseur des lacs (nouveau)
Les biologistes ont beau l’arracher, l’étouffer, l’empoisonner, c’est inutile ; le myriophylle à épis est devenu un irréductible envahisseur des lacs au Québec. Qualifié de plante « zombie », il est presque partout. À défaut de pouvoir l’éradiquer, des interventions complexes et coûteuses se multiplient encore cet été, pour au moins le contrôler. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’article parue dans la presse.ca.
Étude de lac Louise St-Cyr
Louise St-Cyr, diplômée de l’Université de Montréal, est une biologique qui a étudié de nombreux lacs des Laurentides depuis plusieurs années. Pour lire son premier rapport, cliquez sur ce lien. Pour lire son deuxième rapport, cliquez sur ce lien.
Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)
Cet organisme du Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs offre des services aux participants inscrits à ce programme. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. Pour consulter les rapports des analyses concernant notre lac, cliquez sur ce lien.
CRE Laurentides
Le conseil régional de l’environnement des Laurentides a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. Pour une description complète du lac et du bassin versant, cliquez sur ce lien.
RAPPEL
Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants est une coopérative qui offre des services divers. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Fédération québécoise de défense des lacs et des cours d’eau (FQDLC)
Nouvellement incorporée, la FQDLC souhaite réunir et donner une voix aux associations locales et nationales, aux municipalités et aux MRC, bref à tous les organismes, les institutions et les individus préoccupés par la défense des plans d’eau du Québec. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Matériel éducationnel
Le Département des Sciences biologique de l’Université de Montréal
La sa station de biologie des Laurentides contribue à la formation de scientifiques qualifiés et de citoyens responsables, tout en permettant la tenue de recherches dans un environnement protégé.
Coalition pour une navigation durable et responsable
Nos lacs et nos rivières un patrimoine à protéger. L’objectif de la coalition consiste à veiller à ce que les activités des bateaux à moteur sur les voies navigables canadiennes soient conformes et ne dépassent pas les tolérances environnementales des plans d’eau.
Autres sites d’intérêt : Association du lac Saint-François-Xavier Les amis du lac Saint-François-Xavier
Procès-verbaux des assemblées générales annuelles (AGA) cliquez sur ce lien.