Aller au contenu
Nous travaillons en équipe !

Calendrier de mise en œuvre du projet :

1. Budget :

Le conseil a approuvé 2000$ pour ce projet.

Le matériel nécessaire et le coût du matériel à ce jour sont :

  • 321.93$ : toile géotextile grandeur 40’x50 (cela donne 5 tapis grandeur 10’x40′ de long)
  • 50$ : pour 9 barres d’armature en acier pour un tapis de 10’x40′
  • Pour un tapis : du ruban adhésif (7 $), de la corde (10 $), des œillets (8 $), la couture du tapis (60 $ ?), tous ont été donnés par certains directeurs du fonds.

Voici la répartition que cela nous a coûté pour un tapis de lac de 10’x40′

  • toile géotextile pour un tapis: 64$
  • 9 barres d’armature en acier : 50$

Total : le coût pour nous pour un tapis était de 104$ contre 550$ si nous en achetions un déjà fait avec des barres d’armature pour un 10×40

Le total dépensé jusqu’à présent pour ce projet est de 321,93 + 50 = 371,93$

2. Méthode de fabrication :

Le tissu géotextile que nous avons choisi est fabriqué à partir de propylène et acheté chez Dubois Agriculture. C’est le même matériau utilisé en agriculture et il est respectueux de l’environnement. Il est présenté en grand rouleau de 40’x50′ et est noir d’un côté et blanc de l’autre.

Nous avons décidé de commencer avec un seul tapis et de découper un matériau de 10’x40′ dans le rouleau, car cela semble correspondre à la taille standard utilisée dans des projets comme le nôtre et semble assez gérable. Les tiges d’acier sont également disponibles en 10′ de long et 3/8″ d’épaisseur dans les centres de matériaux.

Nous avons fabriqué le tapis nous-mêmes et suivi les étapes recommandées pour un tapis de lac de 10′ x 40′ de long. Cela impliquait de coudre 9 boucles espacées de 5 pieds dans le tapis pour enfermer et maintenir les barres d’armature en acier. Pour cette étape, nous avons utilisé notre machine à coudre domestique habituelle.

Les barres d’armature en acier ont ensuite été placées dans les boucles à 5 pieds de distance afin d’ancrer le tapis et également de l’empêcher de trop gonfler entre chaque barre.

Le matériau géotextile que nous avons choisi étant complètement imperméable, nous avons dû placer quelques fentes de 2 pouces de largeur et espacées de quelques pieds pour permettre aux gaz des bactéries présentes dans l’eau de s’infiltrer ; sinon le gonflement du tapis serait inévitable. Toutes les fentes ont été renforcées avec du ruban adhésif pour éviter les déchirures du matériau. Les boucles qui abritaient les barres d’armature en acier ont également été fermées avec du ruban adhésif afin que les barres d’armature ne tombent pas lors de l’installation ou du retrait.

Enfin, nous avons également attaché une corde de 1 cm de diamètre à chaque extrémité distale du tapis de manière à créer des poignées. Cela nous a permis d’étirer le tapis des deux extrémités lors de l’installation. Nous avons également attaché une bouée à une extrémité de la poignée afin qu’elle puisse être récupérée.

Veuillez vérifier la photo ci-jointe du tapis de lac car il est lavé après l’avoir retiré du lac.

3. Emplacement et méthode d’installation :

Nous avions regardé 3 endroits différents pour installer le tapis. Nous avons finalement décidé de le placer dans le Bassin du Pavillon Monfort car celui-ci est le moins fréquenté par les bateaux motorisés et à l’époque nous avons remarqué un potamot qui commençait à pousser en grosses touffes denses. Nous avons pensé que ce potamot ressemblait davantage à ce à quoi nous serions confrontés si nous nous attaquions au myriophylle à épi. De plus, il se trouvait dans un endroit qui pouvait être surveillé régulièrement.

Le meilleur moment pour placer ces tapis de lac est le début du printemps, dès que la neige fond et que l’eau est navigable. Il est recommandé de laisser le tapis en place pendant au moins 6 semaines jusqu’à 9 semaines afin d’éviter la croissance des plantes aquatiques. Le tapis a été installé à environ 100 pieds du rivage, environ à un tiers du chemin vers le Pavillon après avoir traversé le pont Monfort. L’installation a été réalisée à l’aide de bateaux non motorisés mais cela s’est avéré très très difficile. Il est préférable d’utiliser un bateau motorisé tel qu’un ponton pour aider à contrôler l’installation à contre-courant. De plus, il est préférable d’installer les tapis par temps calme.

Nous avons installé notre tapis le 26 juin 2022 et il a été retiré 6 semaines plus tard soit le 6 août 2022. Lors de sa pose, il y a eu de très petites pousses de plantes qui démarraient. Au moment du retrait, il y avait un énorme groupe dense de plantes tout autour du tapis, mais aucune ne poussait sous le tapis. Nous avons été très satisfaits non seulement du résultat, mais également du fait que nous avons réussi à fabriquer et à installer ce tapis dans des eaux relativement plus profondes. Nous disposons désormais des outils et des connaissances nécessaires pour transmettre ces informations à la communauté au cas où nous aurions besoin de contrôler une plante aquatique envahissante à l’avenir, de manière rapide et rentable.

Conclusion et mise à jour pour 2023 :

Ce projet pilote a été un succès et a non seulement prouvé que nous pouvons travailler ensemble en tant que communauté, mais qu’il nous est possible de prendre soin de notre lac si jamais cela est nécessaire.

Il est intéressant de mentionner ici que depuis le début de ce projet, la propagation d’un potamot indigène appelé Potamot à larges feuilles alias Potamegaton Amplifilious, en particulier dans le bassin du Pavillon Monfort, suscite une inquiétude croissante. Cette préoccupation a été exprimée pour la première fois en 2021, mais n’a été prise au sérieux qu’à la fin de l’été 2022. Beaucoup reconnaissent maintenant qu’elle est une plante qui était présente dans notre lac dans le passé, mais qu’elle se propage et pousse désormais à un rythme plus rapide alarmant. Cette préoccupation a incité certains résidents de la région de Monfort à postuler au Fonds pour un autre projet qui sollicite l’avis d’une biologiste (Louise St-Cyr) qui travaille dans l’analyse et la gestion des lacs depuis de nombreuses années. Dans son rapport, elle exprime son inquiétude quant à la propagation de cette plante dans le reste de notre lac principalement parce qu’il y a beaucoup de circulation du Pavillon vers le reste du lac et aussi parce que notre lac est relativement peu profond tout autour et comporte beaucoup de sédiment. Son rapport sera envoyé à tous les membres du Fonds.

Un groupe de résidents de la région de Monfort indépendant du fonds s’est également réuni et avec l’aide de certains administrateurs du Fonds, a mis au point une méthode efficace de fabrication de multiples tapis de lac géotextile. Ils ont acheté eux-mêmes une machine à coudre les sacs et ont également acheté leurs propres tapis. Il est important de mentionner que leur projet n’a pas du tout été financé par le Fonds environnemental. Ce groupe a tout payé lui-même.

Depuis ce printemps, environ 25 tapis ont été construits par les résidents de Montfort en 2-3 jours. Leur intention est de dégager leur quai afin de ne pas propager le potamot à larges feuilles dans le reste du lac. Le ministère de l’Environnement permet aux résidents riverains de garder leur quai et leur zone de baignade exempts de plantes aquatiques, soit en enlevant manuellement les mauvaises herbes aquatiques, soit en utilisant des tapis de lac.

La triste nouvelle ici, c’est que ce potamot est si agressif cette année et si endémique dans le Bassin de Montfort. Elle a littéralement englobé tout le bassin de Montfort. Il se propage rapidement le long du rivage et des quais dans la région de Monfort. En tant que communauté, nous devons être conscients de cette nouvelle propagation, car notre municipalité s’engage également à trouver une solution pour contrôler la propagation de cette plante.